Le Nouveau Directeur du Pèlerinage LCE

Le Nouveau Directeur du Pèlerinage LCE

 

Le Docteur Bertrand BARJOU, Chirurgien Digestif et Vasculaire, Cancérologue et Diacre Permanent du Diocèse de Coutances et Avranches  succède à Yann PIVET qui depuis sept ans a assuré ce service avec beaucoup de compétence et qui a su animer une équipe d'Animation et de Liturgie efficace et bien rodée, pour la réussite de ce pèlerinage dit du "sourire". Bertrand BARJOU a été nommé par Monseigneur Jacques PERRIER evêque de Tarbes et Lourdes, sur proposition du Conseil d'Admnistration  de l'Association LOURDES CANCER ESPERANCE présidé par Madame Marie Claude AIZPURUA.

Bertrand BARJOU est le mari de Laure BARJOU Déléguée Départementale de la Manche (50) pour LCE. Ils ont trois enfants et dix petits enfants.

Ils ont tous les deux d'autres engagements d'ordre social et religieux, en particulier pour Laure , l'Association d'Ecoute " Aime la Vie" et pour Bertrand La Présidence de la Conférence Saint Vncent de Paul à Avranches (50). Tous deux se rendent aussi chaque année au TOGO et au MALI dans le cadre d'une Action Humanitaire Chirurgicale, pour opérer et enseigner les chirurgiens africains. Laure assure ainsi les aides opératoires et Bertrand les interventions chirurgicales.

ils vont chaque année au Pèlerinage Lourdes cancer Espérance, qu'ils accompagnent depuis 1994. C'est pour eux le temps de se retrouver avec les malades et les accompagnants de la Manche, dans une convivialité et une fraternité exceptionnelles. Laure est aidée de l''aumônier , le Père Michel LEMASSON  et de  Robert MABIRE  Diacre Permanent, de Thérèse PONSARD et de Nadine GUILLAUME. La trésorière de la délégation Marie Pierre GRELE assure un travail souvent délicat dans les derniers jours qui précèdent le départ de septembre. Nous avons eu le malheur de perdre en décembre 2009 celle qui assurait les relations entre les malades: Claudine DEBROISE qui fut une personne remarquable de bonté , de générosité, de dévotion auprès de tous. Un exemple !

Pèlerinage de septembre 2009

 

Ci-contre on peut voir le Père Michel PAGES, Aumônier National de Lourdes Cancer Espérance, s'entretenant avec le Directeur du pèlerinage, Yann PIVET.

Cette année 2009,nous étions environ 5500 pèlerins venus de France, de Belgique, de Monaco et du Luxembourg.Le Pèlerinage était présidé par Monseigneur BOULANGER, évêque de SEEZ ( Orne), et animé par les Frères PRADELLES. Nous avons assisté à une belle conférence du Père Horatio BRITTO, recteur des Sanctuaires de Lourdes, sur la vie de Bernadette après les apparitions. Les carrefours ont réunis plus de 1500 personnes malades du cancer. C'est l'occasion pour eux de dire ensemble leur souffrance, de s'écouter, de partager une même interrogation, les mêmes difficultés. Un après-midi très enrichissant. Merci à toute l'équipe de Yann PIVET et au Père Michel PAGES de la très remarquable organisation et préparation des célébrations avec les délégations qui en avaient la charge.

Pour nous de la Manche, le moment approche de nous retrouver pour voir la vidéo du pélé. Nous avons eu à déplorer la disparition en décembre de Claudine DEBROISE qui fut notre relai à tous , prenant sans cesse des nouvelles des uns et des autres, donnant tant d'amour à chacun. quel exemple de bonté et d'humanité. Merci à son mari et à ses enfants d'avoir bien voulu nous la confier pendant toutes ces années, elle qui fut si bonne pour nous!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site